Le développement de Béroubuay était au cœur d’une rencontre entre le chef d’arrondissement El Hadj Adam Ibrahim avec les chefs de villages et de quartier de ville ainsi que les membres de la cellule locale de participation citoyenne et les responsables de l’Association de Développement de Béroubouay le vendredi 31 août 2018.
Les raisons évoquées par le chef d’arrondissement de Béroubouay pour convoquer cette réunion, le manque de citoyenneté de la part de ses administrés. Conséquences pas de réparation de routes dans l’arrondissement notamment le curage de caniveaux et la route du collège complètement dégradée. Aussi, les décisions du conseil d’arrondissement sont-elles difficilement mises en œuvre. Cette séance incluant les représentants de toutes les composantes de la localité visait donc à les informer et à recueillir leurs propositions en vue de faire décoller l’arrondissement qui est mal loti en terme de développement par rapport aux autres arrondissements de la commune de Bembèrèkè.
Au terme des échanges, il a été décidé la mise en place des associations de jeunes dans tous les villages, la mobilisation sociale et financière pour la réalisation d’un pont sur la route de Kabanou. Il en sera ainsi pour tous les travaux dans l’arrondissement de Béroubouay. Dans les divers le chef d’arrondissement de Béroubouay Adam Ibrahim a informé les participants de l’identification de 5 besoins prioritaires qui vont être réalisés en 2019 par la mairie de Bembèrèké. Il s’agit de la construction de deux boucheries modernes, la construction d’un module de 3 salles de classe à l’Ecole Primaire Publique de Kpérégourou, la réalisation d’un forage à Bouratèbè, la réalisation de la piste Béroubouay-Kabanou et la construction d’une aire de jeux pour le Football. Au cours de la séance, le chef d’arrondissement a informé l’assistance que Monsieur Lafia Guera assure l’intérim du chef quartier de Béroubouay-Est.
Les participants à cette rencontre n’ont pas occulté les questions liées à l’éducation. La déperdition scolaire au collège d’Enseignement Général de Béroubouay a été évoquée avec plus de 200 abandons et 200 exclus au cours de l’année écoulée. Pour les examens de fin d’année 2018, l’arrondissement n’a enregistré que 105 admis au Certificat d’Etude Primaire.A cela s’ajoute le faible taux de réussite aux autres examens : 17 au BEPC et 6 au BAC. Après ce tour d’horizon des différents points, les participants ont tous pris l’engagement de corriger le tir afin de permettre à leur localité de se développer. Le maire de la commune de Bembèrèkè Mifoutaou Salihou qui a également pris part à la rencontre a encouragé les populations de Béroubouay à véritablement se mettre à la tâche pour que leur localité ne soit pas à la traîne.
La Rédaction Fm Nonsina(04/09/2018)
Partager :
Partager :
Partager :
-
-
-
Les Tossou du Bénin et du Nigéria en Congrès à Gamia.
28 avril 2018 -
-
-
Mobilisation Sociale / CSID-Bénin / Ina
29 mars 2018 -
Solidarité / Don / Fm NONSINA
29 mars 2018 -
-
Société / Famille Dibousse / Fm Nonsina
29 mars 2018 -
Réunion / Conseil d’Administration / Fm Nonsina
29 mars 2018
Commentaires récents