A la une, Actualités locales, Culture

Décès de l’empereur Sabi Nayina III : mieux comprendre la régence au trône de Nikki

226

Ce mercredi 19 octobre 2022, l’empereur de Nikki Sabi Nayina III s’est éteint au CNHU de Cotonou. En attendant le processus de désignation du nouvel empereur, comment les affaires courantes de la cour sont-elles gérées ? Autrement qui assure l’intérim ou la régence à la cour impériale? Cette question, Zakari TAKOU BARE l’a posé à plusieurs connaisseurs de la tradition Wassagari.

Tous sont unanimes, la garde de la maison royale après le décès du Sinaboko est assurée par le Sinadounwirou, que beaucoup considèrent aujourd’hui comme synonyme du premier ministre ou porte-parole de la cour. La période de la régence dure généralement trois mois au terme desquels le processus de désignation du nouveau roi s’enclenche.

Commentaires récents

    Rejoignez-nous !

    FM NONSINA

    La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

    Tél : +229 97272025 / 69414625
    Mail : contact@fmnonsina.org
    Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT