A la une, Actualité, Santé

Covid-19: hausse des cas au Bénin, la riposte se renforce

0 93

Le Bénin enregistre 19 nouveaux cas de malades du coronavirus. Le ministre de la santé l’a annoncé ce lundi 20 avril 2020 au cours d’une conférence de presse. Jusqu’au 10 avril, le nombre total de cas confirmés était de 35. Actuellement, il est passé à 54.

De la chloroquine subventionnée pour la prise en charge des malades

Le gouvernement a décidé de mettre à la disposition des pharmacies, et des unités de cession de médicaments essentiels des formations sanitaires publiques, la chloroquine à un prix subventionné. La Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (CAME) cédera aux pharmacies, le comprimé de 250 mg au prix de 40 francs CFA. Les populations pourront l’acheter sur prescription médicale à 50 francs CFA, soit 500 francs CFA la plaquette. A la date d’aujourd’hui la chloroquine devrait coûter 175f l’unité sans la subvention de l’Etat au profit du contribuable.

Un dépistage massif en vue

Autre mesure, le gouvernement annonce un dépistage massif. A compter de la semaine prochaine, il sera procédé au dépistage systématique des communautés à risque. Sont concernés, le personnel médical et paramédical, le personnel des forces de sécurité et de défense, la communauté pénitentiaire, et toute autre personne munie d’une prescription médicale. C’est dans le cadre de la reprise des activités sur toute l’étendue du territoire national d’ici la mi-mai.

Un nouveau lot de matériel réceptionné pour la riposte

Le ministre de la Santé et le ministre de l’Economie et des ont réceptionné ce dimanche à l’aéroport Cardinal Bernardin GANTIN de Cotonou, une importante cargaison de matériels acquis par le Gouvernement.
Il s’agit entre autres de 2 millions de masques et de 40 appareils PCR de laboratoire. Cette nouvelle commande reçue va permettre aux laboratoires béninois de démultiplier et de décentraliser le diagnostic du Covid-19 sur toute l’étendue du territoire national. Le Bénin aura donc désormais une augmentation de sa capacité de diagnostic dans la stratégie contre la pandémie du coronavirus.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.org
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT