A la une, Actualités locales, Découverte

Mausolée de Saka Yérima : Pèrèrè engagée pour la restauration de l’histoire du héros

279

Pèrèrè, un territoire réputé pour son passé fortement marqué par sa royauté et ses héros qui ont vaillamment lutté pour la préservation des terres ancestrales contre les envahisseurs. Partons dans cet article sur les traces de Saka Yérima, prince guerrier du Barutem, premier héros de l’histoire du Borgou. Il a lutté farouchement contre l’invasion coloniale française en pays Baatonu, 20 ans avant l’épopée Bio Guerra. Ce héros tombé sous les tirs de l’armée coloniale française, le jeudi 31 décembre 1897, est longtemps resté dans l’oubli. Son histoire est en partie retracée par l’historien Djibril_Débourou dans un livre paru en 2016. Les autorités de la commune de Pèrèrè s’investissent aussi aujourd’hui dans ce travail de réhabilitation. En 2021, un mausolée a été construit sur la forteresse de Saka_Yérima à Wourokpo où il repose avec sa femme. D’autres sites ayant marqué la lutte du héros sont en attente d’aménagement selon le point focal tourisme et culture de la mairie de Pèrèrè.

Reportage de Mawouton Constant KINTIN.

Commentaires récents

  • PatrickJef Appels sur la causerie matinale en Peulh
    Нічні спостереження потребують сучасних рішень. Якісний тепловізор дозволяє працювати без обмежень. Це особливо важливо в польових умовах.
  • vinlab_syMl Appels sur la causerie matinale en Peulh
    Используйте Промокод на первый заказ винлаб, чтобы получить выгодную скидку на первый заказ в приложении. Пользователи всё чаще обращают внимание…

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.org
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT