A la une, Actualité

vaincre à tout prix le paludisme dans la commune de Bembèrèkè.

0 96

Le projet Volet communautaire du Paludisme(VCP) avec son sous-récipiendaire Catholique Relief Services (CRS) se liguent contre le paludisme.

« Prêt à vaincre le paludisme ».

La 11e  édition de la journée Mondiale de lutte contre le paludisme n’est pas passée sous silence dans la commune de Bembèrèkè. Elle a été célébrée ce jeudi 26 avril 2018 par le projet Volet communautaire du Paludisme(VCP) avec son sous-récipiendaire Catholique Relief Services (CRS). A l’occasion les acteurs  de la santé de la commune, les chefs d’arrondissements, les chefs villages et les relais communautaires ainsi que le premier adjoint au maire de Bembèrèkè Abdoulaye GBIAN se sont retrouvés pour faire le point des avancés dans la lutte contre la malaria.

Le Thème retenu pour cette célébration: « Prêt à vaincre le paludisme ». Pour s’assurer que les  actions du Projet Volet Communautaire portent de bons fruits sur le terrain les participants ont été soumis à un test de questions réponse sur les signes cliniques et l’agent vecteur du paludisme questions auxquelles ils ont répondu avec aisance. Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par la piqûre d’un moustique : l’anophèle. A rappelé le Responsable d’action infirmier de la zone sanitaire Bembèrèkè-Sinendé Monsieur Eric Abdon ADAGLO. Celui-ci  martelé que la lutte contre le paludisme passe par une action collective. Il faut empêcher les moustiques de se développer en nettoyant les maisons et les alentours et surtout dormir sous les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. La lutte contre cette maladie repose essentiellement sur les mesures préventives. Ces mesures préventives sont à la fois collectives et individuelles a souligné le Responsable d’action infirmier de la zone sanitaire Bembèrèkè-Sinendé Monsieur Eric Abdon ADANGLO. L’intervention du projet Volet Communautaire(PVC) de lutte contre le Paludisme a fait que le nombre de cas de paludéen régresse dans la commune de Bembèrèkè selon les animateurs du projet. Les efforts du projet Volet Communautaire(PVC) ont été salués par le premier adjoint au maire de Bembèrèkè Monsieur AbdoulayeLe projet Volet Communautaire(PVC) s’appuie sur les relais communautaires pour sensibiliser et administrer les premiers soins aux populations dans sa lutte contre le paludisme.

Par Séïdou Arouna

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.com
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT