A la une, Actualités locales, Culture, Découverte

Nikki-Ouénou, un détour obligatoire pour tout nouveau roi de Nikki

0 19

C’est en effet là qu’a pris corps le royaume de Nikki. Sur le site Sunon Séro Yéru de ce village à 7 km de la ville de Nikki, le Sinaboko accompli un certain nombre de rituels. Le plus fatidique consiste au choix d’un objet qu’il touche en premier dans un canari auquel il fait dos. Une flèche serait synonyme de guerre, une graine de produit agricole traduirait l’abondance et la paix, au cours de son règne.

Le séjour du roi à Ouénou constitue pour lui une cérémonie de Sortie de couvent. Il ne s’y rend qu’une seule fois dans sa vie pendant son règne, sans tambours, ni tam-tam, ni trompette. Cela peut intervenir quelques mois après son intronisation, voire un an ou plus.

Dans cet élément audio, Zakari TAKOU BARE revient sur la place qu’occupe Nikki-Ouenou dans la royauté de Nikki.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.org
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT