HISTORIQUE DE LA RADIO

 

L’idée de création d’une radio à Bembéréké est partie d’un constat fait par le Bureau de la Coordination des Associations de Parents d’Elèves de la Sous Préfecture : celui des difficultés de mobilisation des communautés autour des priorités de développement de l’heure. L’outil radiophonique a été identifié au cours des réflexions comme un puissant moyen de mobilisation qui aurait pu aider la Communauté de Bembéréké dans son développement. Grâce à la contribution de cadres ressortissants de la Commune et actifs dans le monde du développement à la base, l’idée a connu un début de concrétisation avec la mise en place avec la mise en place d’un Comité ad hoc chargé de sa mise en œuvre.

Il s’agissait pour le Comité de Suivi du projet de mobiliser toutes les forces organisées de la Commune sans distinction en vue de la doter d’un outil de communication de masse. Pour ce faire, les sept personnes membres du Comité avaient été choisies provenant des principales organisations économiques et sociales de la Commune. Grâce à l’appui technique et financier de la Coopération Suisse, les activités du Comité ont abouti le 25 juin 1999 à la mise en ondes de la Radio FM NONSINA émettant de ses propres locaux sis à BEMBEREKE dans le Département du BORGOU.

1- Ligne éditoriale

De par les motivations de ses promoteurs, la Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Pour ce faire, la Communauté a toujours été fortement impliquée. Dès l’idée de projet, une tournée d’information et de mobilisation a été conduite par le Comité dans toutes les grandes localités de la Commune de BEMBEREKE et dans les chefs lieux des Communes voisines[1]. Cette tournée a été la base de l’appropriation de l’outil radiophonique et de la participation des populations. Cette participation se traduit par l’implication dans les Assemblées Générales et les organes de gestion, le financement de la radio par les cartes de membres, la contribution aux émissions et le suivi de la vie de la Radio.

Aujourd’hui, la Radio FM NONSINA couvre entièrement sept communes qui font partie intégrante de la communauté radiophonique et sont représentées au sein de son Conseil d’Administration.

2- Missions

La Radio FM NONSINA de par ses orientations assure sans contrepartie, des missions de service public dont :

  • Assurer l’égal accès des citoyens de sa zone de couverture à l’information.
  • Assurer l’éducation civique et morale des citoyens de sa zone de couverture.
  • Promouvoir l’unité nationale au sein des citoyens de sa zone de couverture.
  • Sensibiliser les citoyens de sa zone de couverture sur les questions de développement local et national.

 

3- Organisation de la radio :

La Radio FM NONSINA étant associative de type communautaire, son management révèle deux axes : l’associatif et l’exécutif.

Au plan associatif, on note :

  • L’Assemblée Générale (AG) : forte de 588 membres, ses rencontres chaque trois ans lui permettent d’impulser la politique de développement de la Radio, d’élire les membres des organes de gestion, de voter le budget, d’étudier les rapports d’activités et financiers du Conseil d’Administration, etc.
  • Le Conseil d’Administration (CA) : Il est composé de 35 membres et se réunit chaque semestre. Il est chargé du contrôle de l’exécution des tâches prescrites par l’AG, il représente l’AG entre deux assemblées ordinaires, du suivi de la gestion de la Radio et de son développement. A travers son Comité de Gestion de 7 membres, le CA assiste au quotidien le Directeur dans la gestion de la Radio. Le Comité de Gestion se réunit une fois par mois et toutes les fois que le besoin s’impose.
  • La Commission de Contrôle : Elle est composée de 3 membres et veille à l’application stricte des textes de l’Association et à la gestion rigoureuse et transparente des ressources de la Radio. Elle se réunit au moins une fois par trimestre, effectue des contrôles réguliers et rend compte en Assemblée Générale.
  • La Commission Technique. Elle est composée de 3 membres qui se réunissent une fois par trimestre. Elle propose et assure la mise en œuvre du plan de gestion et de renforcement des équipements.
  • La Commission des Programmes. Elle est composée de 5 membres (dont 2 représentants de la Communauté) qui se réunissent une fois par trimestre. Elle propose et supervise la mise en œuvre de la grille de programme sur la base de la prise en compte des préoccupations, souhaits et préférences des auditeurs.
  • La Commission des Finances. composée de 5 membres qui se réunissent par trimestre. Elle propose et supervise la mise en œuvre du plan de financement de la Radio.

 

4- Le personnel Technique

Au plan exécutif, le management est le rôle de la Direction de Station composée de 20 membres permanents et 3 collaborateurs répartis sous ou avec les responsabilités suivantes :

  • Le Directeur de Station. Professionnel de la Communication, il est chargé sous la responsabilité directe du CA de toutes les questions relatives au bon fonctionnement de la Radio. Il assiste en tant que technicien-conseiller à toutes les réunions du CA sauf sur les affaires le concernant. Il assure sur délégation de pouvoir du CA, la gestion des ressources de la Radio.
  • Le Chef Programme. Il est responsable de toutes les activités radiophoniques menées sur les antennes de la radio conformément à la grille des programmes. A ce titre, il s’occupe de la mise en œuvre du programme élaboré par la commission des programmes et de la bonne production des émissions.
  • Le Rédacteur en Chef. Il est responsable de la présentation globale de l’information au niveau de la radio. A ce titre, il organise et supervise la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur les plans local, national, et international.
  • Le Chef Service Technique. Il est chargé du suivi harmonieux et permanent de l’état du matériel et de la gestion des stocks et de toutes les installations techniques de la radio. Il est responsable de toutes les activités techniques, de l’utilisation des installations et de l’application conséquente des tâches liées au bon usage des équipements. Il coordonne, avec le Rédacteur en Chef,  les activités de maintenance et les activités des correspondants locaux villageois.

 

La division du travail est satisfaisante et au sein de la Radio FM NONSINA, le pouvoir décisionnel relève du Conseil d’Administration à l’exception de la diffusion de l’information sur les ondes à propos duquel, le professionnel de la communication qu’est le Directeur de Station veille au respect des textes réglementaires, de l’éthique professionnelle et des cahiers de charges et convention signées avec l’Instance de Régulation des Médias. Le fait que le Directeur de Station assiste aux réunions du CA en qualité de conseiller permet d’éviter les erreurs qu’auraient pu commettre les membres du CA, issus de la Communauté et qui ne sont pas forcément des professionnels de la communication. Au sein de la Direction de Station, la bonne répartition des tâches est relativisée par la faiblesse de l’effectif.

Les services ne sont pas cloisonnés et un responsable tel que le Rédacteur en Chef peut, dans son rôle d’animateur être momentanément sous la responsabilité du Chef Programme qui à son tour dans son rôle de journaliste se retrouvera sous la responsabilité du Rédacteur en Chef qui dirige la conférence de rédaction et le journal parlé. Flexibilité et Réalisme sont donc la règle d’or de Radio FM NONSINA.

5- Stratégies de travail

  • Une sortie de l’équipe de production se fait chaque lundi (dans la mesure du possible) dans un village de la zone de couverture. C’est lors de cette sortie hebdomadaire que se réalise la quasi-totalité des émissions de la semaine en cours.
  • Les correspondants locaux installés dans toute la zone de couverture sont fonctionnels[2] et rendent compte des faits majeurs de leurs localités à la radio. Ils sont également chargés de collecter les demandes de prestations des populations et de recueillir leurs préoccupations qu’ils transmettent très rapidement à la radio. Cette transmission est rapide, grâce à l’instauration d’un système des correspondants locaux, géré par le Rédacteur en Chef et le Directeur de la Station.
  • La radio collabore avec certains partenaires qui lui fournissent des productions à diffuser (Radio Nederland, Panos, BBC Afrique, La cible…)

La grille des programmes de la radio prend en compte un certain nombre de domaines dont la promotion des langues locales, des activités des femmes, des innovations et meilleures pratiques agricoles, de la citoyenneté, de l’artisanat du développement local etc.

[1] SINENDE, GOGOUNOU, KALALE, N’DALI, PERERE et NIKKI.

[2] Ils sont au nombre de 58

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.com
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT