A la une, Actualité

Cérémonie Rituelle de sortie de Couvent.

0 123

Hommage à la Tradition peul de la Commune de Bembèrèkè.

Le chef Peul(Djounwouro Kokorou2) de Bembèrèkè a effectué le 22 avril 2018 à Bembèrèkè sa cérémonie rituelle de sortie de Couvent. C’est le cérémonial qui lui confère la plénitude de ses pouvoirs de chef peul.

La soixantaine environ Monsieur Boubacar Mama Yero, le nouveau chef peul est vétérinaire de carrière. Aujourd’hui à la retraite, l’homme occupe le trône de Djounwouro  et porte le titre de « Djounwouro Kokorou2 ». Il récupéré ledit trône 40 ans après « Djounwouro Kokorou1″ son grand-père. Plusieurs officiels dont le maire de la commune de Bembèrèkè Mifoutaou Salihou et l’honorable Robert Gbian ainsi que quelques cadres de la commune ont honoré de leur présence cette cérémonie qui s’est déroulée sous un soleil de plomb. L’événement a drainé dans la ville sur près de 3 jours des milliers de peuls venus de toutes les contrées du nord-Bénin et même du Nigeria voisin.Plus d’une dizaine de chefs traditionnels Bariba et peuls ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie.

Au démarrage des festivités tout comme à la fin, l’Imam central de la ville de Bembèrèkè El hadj Amadou Arouna a prié pour le nouveau chef peul.Il lui a souhaité longévité et prospérité tout au long de son règne.Les autorités présentes à la cérémonie ont  également prié pour le nouveau chef et l’ont invité à être à l’écoute de sa communauté tout au long de son règne.La cérémonie a été riche en couleur et en son surtout le « haraka » une danse typiquement peul. Le rasage de l’un des petits-fils du chef peul devant l’assistance a clôturé les festivités.

Le nouveau chef peul(Djounwouro Kokorou 2) de Bembèrèkè est intronisé le 10 août 2018. Il est marié à une femme. Djounwouro Kokorou 2 est père de 6 enfants.

Par Séïdou Arouna

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.org
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT