A la une, Actualité

Bembèrèkè: Une Cinquantaine de Jeunes et femmes à l’école des textes de loi qui régissent la Presse au Bénin

0 191

ATELIER DE FORMATION DE FEMMES ET JEUNES SUR LES LOIS ET TEXTES DE LA PRESSE dans le cadre du FOSIR (Le Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité) à Bembèrèkè.

Le lancement de cette formation qui prend en compte 4 communes, à savoir Savalou, Allada, Pobè et Bembèrèkè, a eu lieu ce jeudi 17 mai 2018 à l’Hôtel BIO GUERRA de Bembèrèkè.

Initié par l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) dans le cadre du FOSIR et la Maison de la Société Civile (MdSC), appuyés par la Coopération Suisse, cet atelier a regroupé une cinquantaine de personnes, issues de toute la commune.

Des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables qui ont suivi une communication sur le droit absolu de la population à l’information et le devoir du journaliste à lui fournir des informations exactes. Les bénéficiaires ont pu acquérir des connaissances sur le devoir du journaliste et son droit à l’accès aux sources, ainsi qu’à la protection dans l’exercice de son métier. Tout le monde peut aussi saisir au besoin l’ODEM en cas de dérapage des agents de la presse. C’est pourquoi des notions ont été données sur le code de déontologie et de l’éthique dans les médias et la connaissance de quelques articles du droit établi par le pouvoir public pour réglementer les informations, la communication et le numérique.

Les bénéficiaires disent avoir acquis beaucoup de cette formation et recommandation leur a été faite par les organisateurs, de relayer l’information à la base. Le président de l’ODEM, Guy Constant EHOUMI et son Secrétaire Général Fortuné SOSSA, accompagnés du communicateur Gaston YAMARO ont guidé la séance, en présence de Augustin MORA, le Secrétaire Général de la Mairie de Bembèrèkè qui a représenté le Maire. C’est ce dernier qui a procédé au lancement officiel de l’atelier.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.com
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT