A la une, Actualité

Bembèrèkè: 18e au classement FADeC 2016.

0 53

Le premier adjoint au maire de la commune de Bembèrèkè Monsieur Abdoulaye Gbian a présidé  la séance de restitution des résultats de l’audit FADeC 2016 ce mardi 29 mai 2018 à la mairie de Bembèrèkè.

C’est désormais officiel.Le classement des communes après l’audit de la gestion du Fonds d’Appui aux Communes(FADeC) 2016 est connu. Dans ce classement, la commune de Bembèrèkè occupe la 18e place au plan national. Les résultats de cet audit en tout cas en ce qui concerne la commune de Bembèrèkè ont été présenté ce mardi 29 mai 2018 dans la salle de délibération de la mairie. C’est une restitution qui a eu lieu devant les chefs services de la mairie, les représentants de la société civile, les conseillers communaux, les chefs services déconcntrés de l’état, le secrétaire permanent de la Commission Nationale des Finances Locales(Conafil) Zacharie Assogba et une délégation de la Coopération Suisse au Bénin.

Dans une restitution qui a duré plus d’une demi-heure, le point focal du FADeC de la mairie de Bembèrèkè Monsieur Aliou SABIFICO a exposé les points forts et les points faibles de la commune. Selon M. SABIFICO, le montant total des crédits de transferts FADeC mobilisés en 2016 est de 1 012 491 675 FCFA comprenant 647 576 850 FCFA au titre des reports de crédits non consommés des années antérieures(2015) et 364 914 825 FCFA au titre des transferts courants de l’année. Grâce ces fonds, la commune a réalisé 45 marchés dont 8 sont exécutés directement au niveau des Associations de Développement de villages à travers le PSDCC communautés pour 160 000 000 FCFA et 37 au niveau de la commune avec la maîtrise d’ouvrage communale avec quatre marchés n’ont soldés au 31 Décembre 2016. Mais le montant de reports de crédit représente près du double des transferts courants. Cette situation préoccupante de montant très élevé des reports traduit entre autres la faible capacité de consommation des ressources par la commune de Bembèrèkè. Toutefois, la commune est classé 18sur les 77 communes du Bénin et 3e sur le plan départemental(Borgou) pour la bonne gestion de ces Fonds.  Pour la performance, sur la période 2013-2016, le niveau de performance générale de la commune est juste au-dessus de la moyenne. La performance générale a connu une évolution en dents de scie avec 66,99% en 2013, 54,38% en 2014, 69,38% en 2015 et 69,61%, le meilleur taux en 2016.

Mais tout n’est pas rose dans cette gestion car selon le point Focal FADeC de la mairie M. Aliou SABIFICO et M. Zacharie Assogba, le secrétaire permanent de la Conafil, le niveau de mobilisation des ressources endogènes est à améliorer et pour ce qui est des dépenses d’entretien des infrastructures, de la fonctionnalité des organes de passation et de contrôle des marchés publics, des irrégularités ont été constatées. Des erreurs que les autorités communales doivent à tout prix corriger ont-ils souligné dans leurs interventions.

La séance de restitution des résultats de l’audit  FADeC 2016 à Bembèrèkè a été lancée et clôturée par M. Abdoulaye Gbian le premier adjoint au maire de la commune pour qui c’est une séance a un caractère particulier d’autant qu’elle permet d’évaluer la gestion des affaires publiques au niveau de la commune. Le fait qu’elle se tienne en présence des représentants des différentes couches sociales en fait une séance particulière et la preuve de la redevabilité.

La Rédaction.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.org
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT