A la une, Actualité

Les Tossou du Bénin et du Nigéria en Congrès à Gamia.

0 279

Premier congrès ordinaire de l’Association Tossou Bouay des filles et fils de la dysnatie Tossou.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Les Tossou du Bénin (Gamia, Ounin, Marégourou, Kèroukpogo, Birni) et du Nigéria(Okouta) sont revenus à la source ce samedi 28 avril 2018 dans le cadre du tout premier congrès ordinaire de leur dynastie. La lignée des Tossou est la sixième branche princière du Royaume de Nikki. Les travaux dudit congrès ont réuni des milliers de Tossou et de griots ainsi que de curieux dans la cour des bureaux d’arrondissement de Gamia. Pour donner un cachet spécial à ces assises, leurs majestés Bouay Sounon Touko Sari,  Kpèrogui Affon Sounon Bètètè, roi d’Okouta au Nigéria, Sounon Ounégui de Ounin(Banikoara) et Sounon Sourou de Kèroukpogo) ont fait le déplacement. Cette rencontre a pour but de poser les jalons en vue du rayonnement plus que par le passé de la dynastie.  Car selon Monsieur Gounou Zimé membre du comité préparatoire, les Tossou n’occupent pas réellement la place qui leur revient de droit au palais de Nikki depuis la fin du règne de leur aïeul commun Sounon Bètètè, un Tossou. Ils se contentent du trône de Gamia. Les assises ont été officiellement lancées par Monsieur Roger Masso Sourogou, le deuxième adjoint au maire de la commune de Bembèrèkè en lieu et place du maire empêché.

« Message de Roger Sourogou Masso »

Mais avant cette intervention, sa majesté Kpèrogui Affon Sounon Bètètè, roi d’Okouta au Nigéria a prié pour que les travaux se déroulent dans une parfaite harmonie. Pour lui, la pluie à la veille de cette rencontre est un signe de bénédictions pour les Tossou. Dans son adresse au public, Il a invité tous les Tossou tant du Bénin que du Niégeria à œuvrer pour le rayonnement de leur lignée. Au-delà de cette prière, il a invité les tossou où qu’ils soient à bannir de la culture la quête du gain facile faisant allusion aux vendeurs d’illusion qui tuent juste pour de l’argent. Il a pour finir inviter les Tossou à envoyer leurs enfants à l’école pour faire reculer les barrières de l’analphabétisme dans leur dynastie. A sa suite, son frère le Bouay Sounon Tuko Sari a rappelé aux congressistes qu’ils sont là pour le même objectif celui de mettre sur orbite leur dynastie. De ce fait ils doivent conduire les travaux avec doigté afin que tous les Tossou où qu’ils se trouvent soient représentés dans le bureau qui va être mis en place. Ce bureau une fois mis en place va planifier les activités de promotion de la dynastie partout a dit Monsieur Gounou Zimé. Les travaux prennent fin ce même samedi.

Par Séïdou Arouna

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.org
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT