A la une, Actualité

La collectivité SOUNON DAGNON en congrès de retrouvaille ce dimanche 29 avril 2018 à Béroubouay dans la commune de Bembèrèkè.

0 58

Deuxième édition du congrès de retrouvaille de la collectivité SOUNON DAGNON.

Les membres de la collectivité SOUNON DAGNON du Bénin se sont retrouvés ce dimanche 29 avril 2018 à l’école Primaire Publique de Béroubouay dans la commune de Bembèrèkè pour davantage se connaître .  C’est la deuxième édition du congrès de retrouvaille de la collectivité du Bénin après la rencontre de Yara dans la commune de Sinendé le 8 avril 2015.

« Nous sommes dispersés au Bénin et au Togo. C’est pourquoi nous avons décidé de nous retrouver à Béroubouay pour mieux  nous connaître » a laissé entendre Dafia SAKA, président du comité d’organisation du congrès. Au cours du congrès, plusieurs communications ont été faites : qu’est-ce que la famille ?, Détails la lignée Makararou Cessi de Nikki , Les origines et forces de la famille Sounon Dagnon. Sur la dernière communication, Koto Monro, le président national de la dynastie ‘Makararou‘ a fait savoir que les « Sounon Dagnon » sont des descendants de SABI GADA, fils de SIME DOBOUDIA, premier empereur de Nikki. « SIME GADA a quitté Nikki pour s’installer à Birini dans l’Atacora où il devient roi. SOUNON DAGNON est l’un des fils de SIME GADA qui a quitté  Birini pour n’avoir pas eu le trône après le décès de son père. C’est ainsi que Sounon Dagnon a transité par Wassa Maro, Kouandé, Sinendé pour s’installer à Yarra dans la commune de Sinendé » selon le communicateur Koto Monro. SOUNON DAGNON est de la dynastie Makararou de Nikki a-t-il conclu. Cette rencontre qui a pris fin ce Dimanche va à coup sûr renforcer les liens de sang e,entre les descendants de « Sounon Dagnon ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.com
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT