Lave-mains de la Radio FM Nonsina
A la une, Actualité, Santé

Covid-19: quelles solutions locales à Bembéréké?

0 54

Le Bénin compte officiellement à ce jour, 26 cas de contamination au Covid-19. La pandémie qui fait rage dans le monde entier a déjà fait une victime dans le pays. Plusieurs mesures sont prises sur le plan national pour endiguer le Coronavirus. Des initiatives locales ne manquent pas également à la base pour faire face à la situation.

Le lavage des mains, geste le mieux adopté

A Bembéréké, l’une des métropoles du nord du Bénin située à environ 600 Km de Cotonou la capitale économique, les responsables à divers niveaux ainsi que les populations prennent à bras le corps la menace Covid-19. Dans cette ville qui compte 15 122 habitants pour 2 094 ménages selon le dernier recensement de la population, le lavage systématique et régulier des mains, l’une des mesures essentielles pour lutter contre la propagation du Coronavirus devient un geste partagé de tous. Des dispositifs de lavage de mains sont installés dans les services et autres lieux fréquentés par les populations. De la Radio communautaire FM Nonsina à la mairie de Bembéréké passant par la gare routière ou encore le commissariat de police de la ville et la maison des jeunes et loisirs, les responsables ont instauré cette mesure pour tous les usagers. Les centres de santé donnent aussi le bon exemple dans cette bataille contre le Covid-19. Des bars-resto et des buvettes ne sont pas en reste. La pandémie est prise au sérieuse au point que même des particuliers installent de dispositif dans leurs maisons. Le système est souvent accompagné de savon liquide et de gel hydroalcoolique par endroit, ou encore de l’eau chlorée pour d’autres.

Au nombre des mesures barrières du Covid-19, les Bembérékois ont également retiré de leurs habitudes le fait de se serrer les mains en se saluant. Certaines personnes font aussi le choix du port de masque. Le marché hebdomadaire qui s’anime jeudi a par ailleurs connu une baisse de densité. Du côté des transports en commun, on constate aussi le respect de la distanciation sociale.

Des organisations engagées dans cette croisade contre le Covid-19

Dans le cadre de cette lutte contre la propagation du Covid-19, la Coopération suisse au Bénin en collaboration avec HELVETAS ont réalisé des dispositifs de lavage de main au profit de différentes structure. HELVETAS à travers sont programme OMIDELTA a offert 20 dispositifs de lavage de mains à la mairie de Bembéréké. Du matériel pour endiguer le Coronavirus réparti à des places stratégiques dans les différents arrondissements de la commune.

Avec le même objectif, le Mouvement des Jeunes Leaders de Bembéréké (MOJELB) s’est engagé dans une campagne de sensibilisation sur les gestes barrières du Covid-19 depuis samedi 4 avril. La population de Dangbinikou, les femmes concasseuses de Kpébéra et celle du village de Kinninkou en ont déjà bénéficié.

 

 

.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.org
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT