A la une, Actualité

Bembèrèkè: La 8ème Session Ordinaire du conseil d’Arrondissement de Gamia consacrée par les élus locaux au règlement des conflits producteurs-éleveurs.

0

Le Conseil d’arrondissement opte pour l’éradication des conflits entre producteurs agricoles et éleveurs à travers la libération des aires de pâturage et les couloirs de passage des bêtes.

Conseil d’Arrondissement de Gamia

La 8ème session ordinaire du conseil d’arrondissement de Gamia dans la commune de Bembèrèkè  tenue ce vendredi 16 Août 2019 a été élargie aux responsables des affaires domaniales et environnementales de la mairie de Bembèrèkè, les leaders d’opinion, les sages et notables les responsables des structures déconcentrées de l’Etat et ceux des structures organisées à Gamia. Selon M. Mansa Ourou Boum, Chef d’arrondissement de Gamia, les couloirs de passage du bétail tracés dans les 13 villages administratifs de Gamia et les deux zones de pâturage délimitées sont occupés et par les producteurs et par les éleveurs. A cela s’ajoute le fait que ce sont des mineurs qui conduisent les bêtes au pâturage.Ce qui constitue la principale cause des conflits entre éleveurs et producteurs. agricoles Pour en finir avec ces conflits, le conseil d’arrondissement de Gamia a décidé de:

  • reprendre le tracé des couloirs de passage et la délimitation des zones de pâturage,
  • mettre en place des comités de suivi et
  • solliciter l’aider des structures comme la mairie, l’Union communale des producteurs de Coton, l’union Communale des Organisations Professionnelles d’Eleveurs de Ruminants pour la pérennisation des actions

Ecouter le reportage ici: »8e SESSION d’ARRONDISSEMENT DE GAMIA  »

La Rédaction(17/08/2019)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.org
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT