A la une, Actualité

Bembèrèkè: Gamia victime d’un déluge.

0 213

Une pluie diluvienne s’est abattue sur Gamia dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 août 2018. Elle a fait des mécontents. Plusieurs  maisons aux abords immédiats de la rivière « Sémini » se sont écroulées.

La pluie qui s’est abattue sur Gamia dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 août 2018 a fait déborder la rivière « Sémini ». Les eaux sorties de leur lit ont envahi les concessions. Plusieurs bâtiments n’ont pas tenu face à la furie des eaux. C’est le cas du vieux Chabi Soulé. Dans son domicile tous les bâtiments sont complètement réduits à néant. En plus de ces bâtiments, il a perdu le contenu de tout un magasin. Des sacs de maïs et autres vivres sont emportés par les eaux. Et il n’est pas le seul. Abou « un jour » ou Tingui Abou a également perdu un bâtiment.

C’est également le cas de Orou Saoré Moussa, la soixantaine qui a perdu le seul  bâtiment  qui les abritait avec sa famille. L’homme ne s’attaque pas aux eaux mais à ceux qui ont construit le pont du barrage de Gamia. Selon lui c’est ce pont qui est à l’origine du débordement de la rivière.

Une dizaine de cases sont complètement détruites et leurs occupants sont obligés de dormir à la belle étoile. Après un tour au domicile des victimes, le chef d’arrondissement de Gamia Monsieur Orou Boum Mansa a lancé un appel à l’aide aux sinistrés. Puisque en plus des bâtiments qui se sont écroulés, certaines victimes ont vu les clôtures de leur maison tombées, des sacs de vivre  et de noix de karité ou encore des  matelas emportés par les eaux. Une victime aurait même perdu trois millions(3.000.000) de francs CFA dans les eaux qui  ont tout raflé. Pour l’heure il sera difficile la valeur marchande des dégâts.Ce dont on est certain, c’est qu’il n’a pas eu de perte en vie humaine. En attendant les solutions les victimes de ce déluge devront se faire abriter par d’autres membres de leur famille.

La Rédaction Fm Nonsina du 18/08/2018

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqué *

Rejoignez-nous !

FM NONSINA

La Radio FM NONSINA est une radio privée non commerciale de type associative et communautaire. La ligne éditoriale de la Radio est restée la même depuis le départ ; il s’agit de : « Partager de manière interactive et participative, l’information entre les communautés de base, afin d’en assurer le développement et le bien-être social ».

Tél : +229 97272025 / 69414625
Mail : contact@fmnonsina.com
Siège : Bembéréké. Quartier Kpébéra, derrière les locaux des PTT